La licence de Pilote Privé
PPL(A) (A pour avion) est un titre européen qui permet de voyager et d'emporter des passagers gratuitement
sans limitation de distance, dès l'âge de
17 ans.
Cette licence autorise à voler dans les conditions météorologiques permettant le vol à vue
(VMC
Visual Meteorological Conditions), c'est-à-dire en respectant les règles
"VFR" (
Visual Flight Rules).
Pour voler dans des conditions dégradées (IMC
Instrumental Meteorological Conditions),
le pilote doit posséder la qualification de vol aux instruments (IFR
Instrument Flight Rules)
et voler sur un avion apte à ce type de vol.
Conditions :
- avoir passé une visite médicale auprès d'un médecin agréé
- avoir 17 ans révolus le jour de l'examen pratique
-
avoir accompli au minimum 45 heures de vol, dont un minimum de 25 heures en double avec un instructeur
et 10 heures de vol solo supervisé, dont au moins 5 heures de vol en campagne et au moins un vol solo
comportant une navigation de plus de 280km (150NM) avec 2 atterrissages complets intermédiaires
- avoir réussi l'examen théorique organisé par la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile)
- avoir réussi un examen pratique avec un examinateur DGAC d'environ 2h30, comportant navigation et maniabilité
La formation comprend aussi une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°).
Sur les 45 heures de vol exigées, 5 heures peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.
Examen théorique : il comporte 120 questions (à choix multiples)
réparties en 7 modules, portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc...
Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois
mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.
Examen pratique : l'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur
(FE Flight Examiner) habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définis dans le FCL 1.
L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section,
on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
En général, il faut compter de l'ordre de 60h à 65h de vol en instruction (moyenne nationale) et 2 à 3 ans de formation pour raisonnablement
espérer obtenir un brevet de pilote privé.
L'obtention d'une licence de Pilote Privé (PPL) n'est pas un aboutissement, mais seulement un commencement.
Vous devez continuer de vous entretenir et vous perfectionner régulièrement.
Vous pourrez aussi découvrir de nouvelles formes de pilotage :
- - le vol de nuit
- - la voltige aérienne
- - le vol de montagne
- - le vol aux instruments
- - devenir pilote professionnel
Pour obtenir l'aptitude au vol de nuit, il faut au minimum avoir effectué 5 heures de vol de nuit,
dont au moins 3 heures de vol en double commande.